dimanche 3 février 2013

SOUTIENIR L’AZAWAD INDEPENDANT


Communiqué n°1

De l’Espace Culturel Berbère Européen «Afus Deg Wfus»

SOUTIENIR L’AZAWAD INDEPENDANT

Considérant que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes fut consacré par l'article premier du Pacte sur les droits civils et politiques du 16 décembre 1966 : « Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. »

L'Espace Culturel Berbère Européen «Afus Deg Wfus» considère que le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) est dans son bon droit de proclamer l'indépendance de son territoire, vu que toutes les revendications, révoltes notamment depuis 1958 sont restées lettres mortes.

Il est vrai que le peuple amazigh Touareg revendique inlassablement, depuis 1958, sa reconnaissance en tant que peuple, exigeant de ce fait la récupération de l’intégralité de son territoire, terre de ses ancêtres.

Aujourd’hui, l’indépendance du territoire de l'Azawad est la seule qui puisse garantir la paix et assurer la liberté, l’égalité et la paix dans la région en mettant fin au despotisme, terrorisme et aux injustices de tout un peuple qui souffre de discrimination, de marginalisation, de violations de ses droits les plus élémentaires sur sa propre terre.

Compte tenu de tous ces principes, l'Espace Culturel Berbère Européen «Afus Deg Wfus» apporte son soutien indéfectible au MNLA et l’encourage à mettre en place ses propres structures, avec un gouvernement provisoire, en faveur d’un Etat démocratique et laïc, basé sur une constitution qui respecterait les droits de l’homme et garantirait le respect de tous les traités internationaux et en particulier les libertés fondamentales, sans distinction d’origine ethnique, de langue ou de religion.

Par ailleurs, l'Espace Culturel Berbère Européen «Afus Deg Wfus» dénonce énergiquement la campagne d’intoxication et de désinformation de l’opinion que certains médias et diplomates européens ont déclenché contre le MNLA en entretenant la confusion et l’amalgame entre les révolutionnaires amazighs Touaregs et les groupes se réclamant de la mouvance islamiste, terroriste, partisans de la Charia.

L'Espace Culturel Berbère Européen «Afus Deg Wfus» appelle la communauté internationale à reconnaître le nouvel état indépendant de la République de l’Azawad et à œuvrer pour qu'il siège au sein de l’ONU et dans toutes les instances internationales.

L'Espace Culturel Berbère Européen «Afus Deg Wfus» appelle tous les Amazighs (Amazighophones, Arabophones et Canariens) et tous les démocrates dans le monde épris de liberté, de justice et de paix à se mobiliser afin de soutenir l’indépendance du territoire de l'Azawad pour gagner la course qu'il faut engager en faveur de la reconnaissance de cette première nation amazighe Touareg comme cela fut le cas pour l’Erythrée en 1993 et le Sud Soudan en 2011.

Roubaix, le 9 avril 2012
P / L’Espace Culturel Berbère Européen « Afus Deg Wfus »
Med Ouramdane KHACER-ATSAMROUCH




Tagmats Imazighen

Tes enfants continuent ton combat identitaire pour l'éternité amazighe. Med O. KHACER - ATSAMROUCH 26 02 2012 - ROUBAIX.

1 commentaire:

  1. azul, prière d'appeler à une manifestation devant la commission européenne, ceci aura un impact plus important aux yeux des médias et populations, qui ignorent ce qui se mijote contre Imazighen de l'Azawad.
    tanmirt

    RépondreSupprimer